Chevaux

Soin Ekinergie  

Approche intégrative de la trame

corporelle-énergétique-émotionnelle

Voir aussi :

received_2120787854714656.jpeg

Qu’est-ce que le soin Ekinergie ?

 

C'est un soin qui amène des rééquilibrations à la fois physiques énergétiques et émotionnelles pour harmoniser tous les systèmes du cheval : le fonctionnement de son appareil locomoteur, de son organisme, ainsi que son état émotionnel et énergétique : mémoire cellulaire, tissus engrammés, méridiens, chakras.... Ces systèmes sont tous reliés, et communiquent ensemble. 

Lors de la séance, je mets au service de ton loulou de nombreuses techniques qui composent ma "boîte à outils". Je vais te décrire pour chacune ses champs d’action globaux, mais bien entendu, dans ma pratique je crée une synergie intuitive entre elles, pour offrir le soin le plus adapté à ton cheval.

Ma boîte à outils devient alors comme le sac de Mary Poppins : j'en sors ce dont ton cheval a besoin, d'une séance à l'autre. 

En voici les bases : 

Galerie photos 

Techniques réflexes ostéopathiques
Techniques réflexes ostéopathiques

Testing rotation phalanges
Testing rotation phalanges

Travail au moxa sur point d'acu
Travail au moxa sur point d'acu

Techniques réflexes ostéopathiques
Techniques réflexes ostéopathiques

1/20

Pourquoi demander un soin Ekinergie pour mon cheval ?

 

Dans la vie de tous les jours , le cheval est soumis à certaines contraintes : selon la discipline qu'il pratique, ses conditions de vie, sa relation à son humain, et certaines expériences désagréables voire traumatisantes, qui s'impriment dans les tissus et créent chez lui tensions, douleurs, pathologies, restrictions de mouvement et cristallisations/blocages d'énergie.

Pour soulager ces phénomènes, et permettre au cheval de retrouver son équilibre, le soin Ekinergie est idéal. Grâce à la richesse de son approche transversale, il s'adapte au cheval vu en séance, avec un travail sur le plan physique - musculaire tissulaire métabolique... - associé à une rééquilibration au niveau énergétique et émotionnel. Ces plans sont complémentaires, et les chevaux sont très réceptifs à ce travail sur leur équilibre global !

Le soin Ekinergie apporte bien-être, confort et détente au cheval : nettoyé de ses tensions et blocages, il gagne en souplesse et en équilibre au niveau corporel, et retrouve une harmonie générale sur tous les plans : "bien dans son corps, bien dans sa tête!"

 

Son relationnel avec son humain s'en trouve aussi amélioré, grâce à certaines prises de conscience en séance, et une meilleure compréhension de la relation par ce dernier.

J'effectue souvent un travail croisé entre l'humain et le cheval, ce travail est vraiment approfondi dans la formule duo, et permet d'avancer ensemble, avec des objectifs précis.

           Les vertus du soin Ekinergie :
 

  • favorise l'équilibre sur tous les plans : physique, émotionnel, énergétique

  • décontracte le corps, évacue le stress, lève les blocages et tensions musculaires

  • libère les émotions bloquées, impact positif sur le comportement du cheval et la relation à son cavalier

  • entretient la santé à tous les âges et dans toutes les disciplines, stimule l'homéostasie du corps

  • améliore la locomotion, la souplesse et la mobilité tissulaire (muscles, articulations, fascias…)

  • stimule le système immunitaire, la circulation sanguine et le drainage lymphatique (évacuation des toxines)

  • optimise la performance et la récupération post-effort

  • soutient la convalescence

hsgh.jpg
ezgs.png
brt.jpg
DSC06348.JPG
gfhrst.png
dsthsrt.png
oyhi.png

Quand demander un soin Ekinergie pour mon cheval ?

Le soin Ekinergie se pratique en entretien, à titre préventif, pour maintenir le cheval dans son équilibre général et lui apporter du bien-être,  mais peut aussi intervenir dans une visée thérapeutique ciblée.

 

Il aide à soulager toutes formes de douleurs et d'inconforts, suite à un traumatisme (chute, tendinite, déchirure musculaire, chirurgie...), ou une pathologie (convalescence, fourbure, dermite...). Il permet également d'accélérer la récupération suite à un travail intense, et d'agir positivement sur certains comportements problématiques, manque d'entrain, baisse des performances…

Il convient donc autant aux chevaux de sport qu'aux chevaux de loisirs.

Ce soin est également un outil permettant au cheval de se (re)connecter à ses sensations corporelles et ses émotions, et est donc parfaitement adapté pour tous les âges : du poulain au sénior.

Enfin, le soin Ekinergie apporte du confort, notamment pour l'accompagnement de fin de vie des chevaux âgés ou souffrants, en les soutenant dans leur transition énergétique et vibratoire pour qu'ils puissent partir sereinement.

 

  • En entretien, je conseille un soin par trimestre, pour aider le corps à s'équilibrer durant les différents changements de l'année : saison, conditions de vie box/parc, activité, nourriture, émotions / expériences fortes...

  • En thérapeutique, une séance favorisera le retour à l'équilibre global, mais peut ne pas suffire, un suivi dans ce cas est nécessaire, notamment lors de blessures anciennes et ancrées, de pathologies chroniques ou de gros déséquilibres. Il est préférable pour le cheval d'agir "lentement mais sûrement" pour qu'il retrouve l'harmonie en douceur et de manière durable. Les séances s'espacent de plusieurs semaines selon le cas.

Comment se déroule une séance ?

Un soin Ekinergie dure approximativement 1h.

En séance, je n'applique pas un protocole figé, mais individualisé selon le cheval, je laisse mes mains, mon ressenti et le cheval me guider dans mon travail et le choix de mes "outils".

Je travaille donc dans une approche globale (physique, émotionnelle, énergétique) au cas par cas pour chaque cheval, selon sa situation, sa pathologie s'il y a, son état, et les zones de son corps qui demandent de l'attention pour évacuer certaines tensions, certains trop-plein ou douleurs, et relancer l'équilibre général.

Il est très fréquent durant la séance que le cheval montre des signes de lâcher-prise et de détente : paupières qui tombent, tête basse, bâillement, soupir, mâchouillement, ébrouement... ce sont aussi des signaux de libération et d'intégration par rapport aux énergies qui (re)circulent et à la structure, les tissus qui sont réinformés d'un nouvel équilibre global et se réajustent en conséquence.

20191009_093354.jpg