top of page
Ancre mon chemin

Mon chemin

Kekz_edited.jpg

Cavalière depuis plus de vingt ans, et dotée d’une grande sensibilité, je suis habitée par les chevaux depuis toujours. Quand je suis en leur présence, je suis en présence d'un animal mais pas seulement ; je suis aussi en présence d'un allié, d'une âme sœur. A leur simple vue et à leur contact, j’ai cette étincelle dans mon regard et dans mon cœur. Je regarde un cheval, et c'est comme si spontanément, au premier coup d'œil, je le vois et il me voit. On se ressent. On se reconnaît.

C’est en parfaite harmonie avec les élans de mon cœur que mon activité professionnelle est dédiée aux chevaux, à leur bien-être, et à la sagesse qu’ils nous transmettent ; mon entreprise Ekinergie, est spécialisée en soins holistiques équins, dialogue équin-humain et guidance animale.

Dans le début de ma carrière, j’ai senti un engagement profond en moi s'officialiser pour les chevaux, comme si je devenais, après moult passages initiatiques à leurs côtés, diplomate pour leur peuple, pour leur nation. 

Les chevaux sont pour l’humain une merveilleuse école de la vie ! Ce sont des guides et des enseignants fantastiques qui nous amènent à travailler sur nous, notre conscience, nos émotions, notre langage corporel, notre énergie, notre degré de présence… En les écoutant, et en nous imprégnant de leur sagesse, nous devenons naturellement leurs partenaires de jeu et de travail, conscients et connectés.

Ekinergie-bleu-transparent.png

Un mélange de :

  • éki – contraction de équi, du latin equus qui signifie équidés & de ki, le flux vital en japonais (Qi en chinois)

  • kiné – signifie mouvement en grec, le mouvement qui incarne les fluctuations de la vie

  • énergie – du grec énergia, qui signifie force en action, celle qui m’anime, et nous anime tous, cet élan de vie qui nous est propre et qui nous relie à la fois, qui nous emmène sur notre propre chemin dans le grand dessin du monde.

 

Ekinergie, c’est mon amour pour les chevaux, c’est ma façon de leur rendre ce qu’ils m’ont apporté et m’apportent chaque jour

Ekinergie, c'est ma conviction profonde qu'une bonne santé passe par tous les plans de l'être - physique émotionnel énergétique relationnel - qui sont interconnectés ensemble

Ekinergie, c’est mon envie de donner voix au peuple animal, pour transmettre son immense sagesse, tellement profitable à l'humain 

Ekinergie, c'est mon cri du cœur pour créer un nouveau paradigme dans lequel l'humain et le cheval évolueront ensemble dans l'écoute et le respect des besoins de chacun

Ekinergie, c'est mon coffre à clés pour les cavaliers qui souhaitent sortir des sentiers traditionnels de l’équitation classique. Des cavaliers qui souhaitent expérimenter une relation profonde et alchimique avec leurs chevaux.

               Après avoir fait des études en infocom, j’ai été journaliste puis chargée de communication. Ces expériences ont été riches d’apprentissage pour moi, mais j’avais toujours le net sentiment que ma place n’était pas là, dans un bureau, loin de la/ma nature.

En 2018, je me suis réorientée professionnellement vers ce qui me fait vibrer : les chevaux évidemment, et cela depuis toujours, le dialogue avec eux, leurs émotions, le contact avec la nature, les animaux, les soins, le bien-être... Les différents stages que j'ai faits dans ce domaine avant de me lancer dans des formations longues, m'ont permis de me rendre compte que c’était CA. Ca que j’aime faire, ça pour quoi je suis faite. En témoigne mon cœur qui vibre d'amour et d'aisance à chaque fois que j'aperçois un cheval, comme un retour à la maison, et ce quand bien même je les côtoie depuis des dizaines d'années. 

 

Portée par l’évidence, je me suis lancée dans l’aventure de ma vie : me mettre au service du bien-être des chevaux et des humains, amener plus de conscience et d'harmonie dans leur relation, m'appuyer sur la sagesse ancestrale des chevaux pour guider l'humain sur son chemin.

DSC06308.JPG

Celle qui l'a su avant tout le monde, et même avant moi, c'est elle : Galicie. Pendant 14 ans, elle a été à mes côtés et m'a accompagnée dans ma vie. Et quel chemin nous avons parcouru ensemble ! Elle ne s’appelle pas Galicie du Chemin par hasard...

C'est elle qui m’a guidée sur la voie de mon cœur, qui m'a appris à me connaître, à m'aimer et à me faire confiance. Elle qui m'a appris à trouver mon équilibre, ma stabilité, à guérir certaines blessures, et me réconcilier avec mes émotions et ma sensibilité.

Vaste programme, ça en a pris des années...! Je l'ai connue lorsque j'étais adolescente, elle m'a consolée dans mes chagrins, c'est avec elle que j'ai fait mes premières com animales sans le savoir, avec elle que mon âme a résonné.

Et sa mission achevée, elle s'est envolée à ses 27 ans...
Son départ a été pour moi une épreuve colossale, qui m'a révélé, comme le digne héritage de ma jument envolée, une force et une maîtrise intérieures que je ne soupçonnais pas en moi. 

Notre lien demeure, et je la sens toujours auprès de moi pour me guider sur mon chemin...

Peu avant le départ de Galicie, en grande initiatrice qu'elle est, j'ai accueilli la jeune Happy Angel. Une merveilleuse quarter de 4 ans, solaire, boute-en-train, pleine d'émotions et de sensibilité à canaliser.

Quand j'ai rencontré Happy, j'ai été séduite par son regard et son énergie : pleine de fougue, de malice et d'insolence mais aussi de candeur et de tendresse. J'ai immédiatement senti son grand cœur, et me suis reconnue dans l'intensité de sa gamme émotionnelle.

On aurait dit moi, ado. Sur la défensive, en train de se débattre avec ses émotions, mais dont les yeux racontent l'amour dans son cœur, et son besoin d'être aimée, vue et comprise. 

 

Happy est une jument très sensible, elle a besoin que je sois posée. Bien ancrée. Que je sois celle qui tempère. Qui pose les limites aussi. Qui comprend et qui apaise.

Galicie m'a permis de m'équilibrer, et de construire des fondations de maitrise émotionnelle, et de dialogue avec le cheval ; Happy me challenge dans ces apprentissages, et vient me demander de les affiner, pour être pour elle, à mon tour, un pilier.

Elle m'emmène sur la voie de mes rêves aussi : je développe toujours plus mon dialogue en travail en liberté avec elle, et c'est un régal! Avec sa subtilité et sa sauvagerie innées, elle m'éduque sans cesse à un dialogue fin et respectueux de l'intégrité physique et émotionnel du cheval. Et c'est ce que je vous transmets en séance. 

#1 (15)_edited.jpg
#1 (89)_edited.jpg
bottom of page