top of page

Chevaux

Soin Ekinergie  

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout.
On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme.  » 

received_241207894486242_edited.jpg

Approche intégrative de la trame

corporelle-énergétique-émotionnelle du cheval

Qu’est-ce que le soin Ekinergie ?

 

C'est un soin basé sur une approche intégrative, à travers l'écoute des tissus, des énergies, des émotions, pour que le corps et l'esprit s'équilibrent dans toutes leurs dimensions, et permettent à l'animal d'être dans sa pleine harmonie.

​

Il amène des rééquilibrations à la fois physiques, énergétiques et émotionnelles pour harmoniser tous les systèmes du cheval : le fonctionnement de son appareil locomoteur, de son organisme, ainsi que son état émotionnel et énergétique : mémoire cellulaire, tissus engrammés, méridiens, chakras.... Ces systèmes sont tous reliés, et communiquent ensemble. 

​

Lors de la séance, je mets au service de ton loulou de nombreuses techniques qui composent ma "boîte à outils". Je vais te décrire pour chacune ses champs d’action globaux, mais bien entendu, dans ma pratique je crée une synergie intuitive entre elles, pour offrir le soin le plus adapté à ton cheval.

Ma boîte à outils devient alors comme le sac de Mary Poppins : j'en sors ce dont ton cheval a besoin, d'une séance à l'autre. 

​

En voici les bases : 

​

​

​

Pourquoi demander un soin Ekinergie pour mon cheval ?

 

Dans la vie de tous les jours , le cheval est soumis à certaines contraintes : selon la discipline qu'il pratique, ses conditions de vie, sa relation à son humain, et certaines expériences désagréables voire traumatisantes, qui s'impriment dans les tissus et créent chez lui tensions, douleurs, pathologies, restrictions de mouvement et cristallisations/blocages d'énergie.

Pour soulager ces phénomènes, et permettre au cheval de retrouver son équilibre, le soin Ekinergie est idéal. Grâce à la richesse de son approche transversale, il s'adapte au cheval vu en séance, avec un travail sur le plan physique - musculaire tissulaire métabolique... - associé à une rééquilibration au niveau énergétique et émotionnel. Ces plans sont complémentaires, et les chevaux sont très réceptifs à ce travail sur leur équilibre global !

​

Le soin Ekinergie apporte bien-être, confort et détente au cheval : nettoyé de ses tensions et blocages, il gagne en souplesse et en équilibre au niveau corporel, et retrouve une harmonie générale sur tous les plans : "bien dans son corps, bien dans sa tête!"

 

Son relationnel avec son humain s'en trouve aussi amélioré, grâce à certaines prises de conscience en séance, et une meilleure compréhension de la relation par ce dernier.

J'effectue souvent un travail croisé entre l'humain et le cheval, ce travail est vraiment approfondi dans la formule duo, et permet d'avancer ensemble, avec des objectifs précis.

           Les vertus du soin Ekinergie :
 

  • favorise l'équilibre sur tous les plans : physique, émotionnel, énergétique

  • décontracte le corps, évacue le stress, lève les blocages et tensions musculaires

  • libère les émotions bloquées, impact positif sur le comportement du cheval et la relation à son cavalier

  • entretient la santé à tous les âges et dans toutes les disciplines, stimule l'homéostasie du corps

  • améliore la locomotion, la souplesse et la mobilité tissulaire (muscles, articulations, fascias…)

  • stimule le système immunitaire, la circulation sanguine et le drainage lymphatique (évacuation des toxines)

  • optimise la performance et la récupération post-effort

  • soutient la convalescence

Quand demander un soin Ekinergie pour mon cheval ?

​

Le soin Ekinergie se pratique en entretien, à titre préventif, pour maintenir le cheval dans son équilibre général et lui apporter du bien-être,  mais peut aussi intervenir dans une visée thérapeutique ciblée.

 

Il aide à soulager toutes formes de douleurs et d'inconforts, suite à un traumatisme (chute, tendinite, déchirure musculaire, chirurgie...), ou une pathologie (convalescence, fourbure, dermite...). Il permet également d'accélérer la récupération suite à un travail intense, et d'agir positivement sur certains comportements problématiques, manque d'entrain, baisse des performances…

​

Il convient donc autant aux chevaux de sport qu'aux chevaux de loisirs.

Ce soin est également un outil permettant au cheval de se (re)connecter à ses sensations corporelles et ses émotions, et est donc parfaitement adapté pour tous les âges : du poulain au sénior.

Enfin, le soin Ekinergie apporte du confort, notamment pour l'accompagnement de fin de vie des chevaux âgés ou souffrants, en les soutenant dans leur transition énergétique et vibratoire pour qu'ils puissent partir sereinement.

 

  • En entretien, je conseille un soin trimestriel, pour aider le corps à s'équilibrer durant les différents changements de l'année : saison, conditions de vie box/parc, activité, nourriture, émotions / expériences fortes...

  • En thérapeutique, un suivi mensuel est nécessaire, voire bimensuel, notamment lors de blessures anciennes et ancrées, de pathologies chroniques ou de gros déséquilibres. Il est préférable pour le cheval d'agir "lentement mais sûrement" pour qu'il retrouve l'harmonie en douceur et de manière durable. 

​

Comment se déroule une séance ?

​

Un soin Ekinergie dure approximativement 1h.

En séance, je n'applique pas un protocole figé, mais individualisé selon le cheval, je laisse mes mains, mon ressenti et le cheval me guider durant la séance.

​

Je travaille au cas par cas pour chaque cheval, selon sa situation, sa pathologie s'il y a, son état, et les zones de son corps qui demandent de l'attention pour évacuer certaines tensions, certains trop-plein ou douleurs, et relancer l'équilibre général.

​

En séance, en me connectant au cheval, je dialogue avec ses tissus et ses énergies, et je perçois des infos sur son état émotionnel ou son expérience de vie - souvent aussi en lien avec sa relation à son humain - ou une demande de changement par rapport à ses conditions de vie par exemple (alimentation, lieu de vie, relationnel...).

Je vous transmets ces informations dans le respect, et le non-jugement. 

​

Il est très fréquent durant la séance que le cheval montre des signes de lâcher-prise et de détente : paupières qui tombent, tête basse, bâillement, soupir, mâchouillement, ébrouement... ce sont aussi des signaux de libération et d'intégration par rapport aux énergies qui (re)circulent et à la structure, les tissus qui sont réinformés d'un nouvel équilibre global et se réajustent en conséquence.

​

bottom of page