Fascias et impact sur l'équilibre

Mis à jour : avr. 17



Image tirée de "Practical steps in rehabilitating your horse", Sarah Wyche


C'est une illustration métaphorique des fascias, car ils sont présents dans tout le corps, et n'ont pas un seul centre qui se trouverait au milieu du dos)


  • Sur la gauche : chaines fasciales en équilibre, sans restriction, posture et locomotion intactes

  • Sur la droite : chaines fasciales en déséquilibre, ce qui aboutit à des compensations posturales (ex : une épaule plus en avant que l'autre, une hanche plus haute...) et locomotrices du coup, même si sur l'image, on ne voit pas trop ce déséquilibre se répercuter sur le corps entier du cheval, c'est pourtant le cas dans la réalité.


Le rôle des fascias est de permettre le mouvement entre les différents tissus du corps : muscles, organes, os, artères... Ces tissus conjonctifs ont une visco élasticité qui crée un glissement permanent entre ces différentes structures quand le cheval bouge, mange, respire.

Si un déséquilibre se crée (modification de tension, contraction, adhérence) ce glissement, garant du mouvement fluide jusqu'alors, se trouve perturbé par les chaînes fasciales en tension dysfonctionnelle, ce qui impacte aussi le dialogue même des tissus entre eux.


C'est ce qui est illustré par la toile : en équilibre, chaque fil qui la tisse porte une tension minimum et adéquate. Maintenant si je pose un caillou sur une zone de cette toile, les tensions vont se modifier et certains fils seront beaucoup plus tendus, d'ailleurs si le caillou est trop lourd une zone finira même par lâcher selon l'endroit où il est posé.

A noter que les fils les plus tendus ne se situent pas là où le caillou est posé mais à l'opposé ;) c'est le principe de "la racine et la branche" ou "la zone silencieuse et la zone qui crie" : elles ne se situent pas au même endroit, et seule une fois la zone silencieuse à l'origine de la disbalance identifiée et traitée, la somatisation (zone qui crie) créée par un phénomène de compensation, s'en ira d'elle même, car la tension originelle levée et le mouvement retrouvé la rétabliront naturellement.


Sur l'illustration, il est donc important de voir les modifications de tensions sur l'avant main, mais aussi sur l'arrière main. Si on traite uniquement la zone où les fils sont ultra tendus sans traiter la zone où le caillou est posé, c'est un équilibre éphémère et non durable qui va s'installer car cela revient à travailler sur la branche et non sur la racine. Et la branche repoussera.


Les tensions créées par le travail ou par un traumatisme ou par la stagnation au box ou le stress ou ou ou... inscrivent ce genre de déséquilibres dans le corps des chevaux !

Avec des techniques manuelles et énergétiques, on peut intervenir sur cette mécanique des fascias : relâcher les tensions, redonner de l'espace et de la respiration là où le corps et les tissus en ont besoin, rétablir le mouvement pour une circulation (corporelle : sanguine (oxygène et nutriments), lymphatique, dialogue des tissus & énergétique) globale et une locomotion souple fluide et équilibrée


Pensez-y !

Bonne journée à tous,


© Carole

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Suis-moi sur les réseaux !

Tournée vers la recherche de l'équilibre et l'harmonie du Vivant, je propose des soins et des conseils pour le bien-être des chevaux, des animaux, et leurs gardiens.

 

Contact

Carole Richter 

06 15 91 21 70

ekinergie@gmail.com

Remarque : les soins que je propose ne remplacent en aucun cas la consultation d'un vétérinaire ou autre spécialiste du domaine médical. Ils sont complémentaires, en adoptant une approche différente de la santé - approche holistique : l'individu est un tout, lien corps/cœur/esprit - pour permettre un retour complet et durable à l'équilibre naturel de l'individu.

Ekinergie. Ce n’est pas un hasard si le mot « kine » est au cœur du nom de mon entreprise. Kiné en grec signifie « mouvement ». Le mouvement des tissus, leur respiration, la circulation des énergies, des émotions.

Voilà sur quoi j’axe mon travail, voilà ce qu'est l'ékinergie : l'écoute, pour redonner un mouvement fluide, sans heurt, sans frein, à toutes les composantes tangibles (= système locomoteur, métabolisme, corps) comme subtiles (= maillage énergétique, émotionnel, cœur et âme) du cheval ou de l’animal, et leur apporter une harmonie globale, un équilibre complet via l'alliance de techniques manuelles et énergétiques adaptées.

© 2018-2020 by Ekinergie / C.R.